Loading...

Faq

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS
Home / Faq

Compte tenu de l’ampleur de la crise syrienne et de l’état d’urgence humanitaire des populations vivant en Syrie, nos actions sont empreintes d’un réel danger. Il va sans dire que cela peut constituer une expérience très riche, mais compte tenu de la situation, nous limitons le nombre de personnes sur le terrain.

Seuls les membres du bureau exécutif, accompagnés de quelques bénévoles très actifs dans l’association, se rendent sur place afin de chapeauter les opérations humanitaires qui y sont dispensées.

Depuis quelques temps, le risque d’enlèvements d’occidentaux a atteint un niveau beaucoup trop élevé. Par conséquent, l’acheminement des aides humanitaires est désormais entièrement géré par nos deux bénévoles présents sur place.

Nous comprenons l’envie qui est la vôtre que d’aider au plus près les victimes, et particulièrement les enfants. Toutefois, cela serait beaucoup trop risqué. Nous reconnaissons néanmoins l’aide financière que vous nous apportez, dons sans lesquels de nombreuses victimes ne pourraient aujourd’hui plus survivre.

En espérant avoir répondu convenablement à votre question,

L’équipe SFP

Nous recevons beaucoup de requêtes au sujet des réfugiés syriens en France. A ce titre, il convient de préciser que le champ d’action de Syrians & Friends Paris se borne à apporter une aide humanitaire aux victimes se trouvant sur le territoire syrien.

Nous ne sommes pas en capacité, ni même habilités à venir en aide aux réfugiés présents sur le territoire français.

Toutefois, vous avez la possibilité de vous diriger vers de nombreuses structures françaises d’aide aux réfugiés qui seront bien plus compétentes sur l’accompagnement juridique et social de ces personnes.

En espérant avoir répondu convenablement à votre question,

L’équipe SFP

La collecte de vêtements et de denrées non périssables nécessite une organisation et une logistique que Syrians & Friends Paris n’a malheureusement pas les moyens de supporter. En effet, l’envoi de conteneurs est une opération très onéreuse, moyennant au minimum 4000 euros. En revanche, des actions bien plus ciblées et plus importantes peuvent être fournies avec une telle somme.

A cela s’ajoute également le fait que Syrians & Friends Paris ne dispose pas de local en France. De manière pratique, il nous est donc impossible d’avoir un lieu de stockage (ex : un hangar) et des bénévoles à plein temps effectuant les tris nécessaires.

A ce titre, nous rappelons que Syrians & Friends Paris est une structure modeste reposant uniquement sur la force et le poids de ses bénévoles investis en parallèle de leur activité professionnelle.

En espérant avoir répondu convenablement à votre question,

L’équipe SFP

La circulation des médicaments est soumise à une réglementation très stricte. N’ayant pas la logistique nécessaire,Syrians & Friends Paris ne récupère donc pas de médicaments.

En espérant avoir répondu convenablement à votre question,

L’équipe SFP

Les associations humanitaires, dont Syrians & Friends Paris fait partie, agissant sur le terrain,  sont strictement réglementées au niveau de la gestion financière. Elles doivent par conséquent assurer la traçabilité des dons et rendre compte de leur usage exclusivement humanitaire.

Pour garantir cette transparence, Syrians & Friends Paris bénéficie de conseils juridiques ainsi que bancaires. Aussi, chaque virement est directement effectué sur le compte de nos fournisseurs, factures à l’appui.

Les donateurs ont la possibilité de suivre chacune de nos actions via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). En effet, les distributions de colis alimentaires ou de fournitures scolaires sont photographiées afin de tracer en image la destination de vos dons.

Toujours dans ce même souci de transparence, Syrians & Friends Paris divulgue également le montant de dons utilisés, le nombre de bénéficiaires ainsi que la zone géographique visée par les opérations d’aide humanitaire.

En espérant avoir répondu convenablement à votre question,

L’équipe SFP